Les caractéristiques du risque Cyber

Une Cyber Attaque est une atteinte à des systèmes informatiques.

CyberPartner > Accueil > Les particularités du Risque Cyber

le piratage informatique n’est pas aléatoire, ce qui doit le rendre d’autant plus préoccupant. Il peut être la conséquence :

D’une Cyberattaque massive avec un effet volume recherché de la part des pirates.

Ou d’une attaque informatique ciblée, qui dans ce cas aura été conçue et conduite pour vous nuire directement.

Risque Cyber vs Risque Traditionnel

/ Malveillant

Dans une majorité de situation, le risque traditionnel est principalement d’origine accidentelle. A la base d’une attaque Cyber il y a obligatoirement une volonté affirmée de nuire.

/ Invisible

Le risque traditionnel est détectable dès sa survenance ; comme c’est le cas par exemple d’un départ de feu dans un Entrepôt. A contrario, la Cyberattaque peut-elle avoir eu lieu des jours ou des semaines avant que vous ne vous en rendiez compte.

/ Evolutif

La stabilité de risque traditionnel permet de bénéficier de suffisamment de recul pour améliorer la compréhension de ses origines, sa prévention et sa mise sous contrôle. Dans le cas du risque Cyber, la fréquence des attaques, leur complexité et l’appropriation des technologies de plus en plus sophistiquées par les pirates sont en accélération constante, et leur confère une avance qu’ils entretiennent.

/ Universel

En risque traditionnel, l’activité, la localisation détermine le risque. Si toutes les Entreprises ne sont pas égales devant le risque Cyber, en fonction de la politique de Cyber Résilience – en savoir plus – mise en œuvre, elles le sont toutes en revanche devant le fait qu’elles sont des cibles potentielles, indépendamment de leur taille ou leur activité. Les pirates opèrent indifféremment depuis n’importe quel endroit.

/ Systémique

Le risque traditionnel en Dommages est géographiquement localisé au bien impacté ; par exemple un incendie peut se propager mais sera circonscrit avant de trop s’étendre. De manière organique à l’Entreprise, le risque Cyber quant à lui peut bloquer simultanément l’ensemble des implantations géographiques de l’entreprise. Au-delà il peut toucher en même temps des dizaines, centaines ou milliers d’entreprises (attaques massives) d’activités différentes, et où qu’elles se trouvent à l’échelle de la planète.

Le risque Cyber ne s’assure pas comme s’assure le risque traditionnel.
Du 1er  échange jusqu’à la mise en place du contrat et son suivi.

C’est parce que le risque Cyber est différent qu’il demande une expertise particulière de votre intermédiaire d’assurance pour vous proposer un contrat de Cyber Assurance adapté.

A l' Agence

Nous connaissons le risque Cyber.
Nous entretenons en permanence notre expertise, pour mieux vous conseiller.