Le 1er et le dernier maillon de la chaîne de Cyber Résilience

Une Entreprise Cyber Résiliente est capable de fonctionner malgré une Cyber Attaque, ou à défaut est capable de retrouver rapidement le fonctionnement normal qui précédait la survenance de la perturbation.

CyberPartner > Accueil >  Assurance Cyber et Cyber Résilience

La Cyber Résilience est la capacité d’une Entreprise à se préparer à affronter une attaque Cyber, et à :

Réagir rapidement si l’attaque informatique se produit.

La gérer selon un cycle minimisant sa paralysie.

Apprendre de la situation pour continuer à diminuer sa vulnérabilité.

Cette capacité, si elle confère une grande importance à la technologie et à la Cyber Sécurité, ne peut pas s’y limiter !

Cyber Sécurité et Cyber Résilience

Si la Cyber Sécurité est portée par l’organisation informatique et joue en effet un rôle prépondérant tant avant que pendant l’attaque, la Cyber Résilience est quant à elle est sponsorisée par le Chef d’Entreprise et est tournée vers la prise de décision, et la préparation aux comportements à adopter en cas d’attaque.

C’est pour cela qu’il est important de différencier Cyber Résilience et Cyber Sécurité, et ne pas réduire la démarche de l’Entreprise pour lutter contre les Cyber Attaques à un sujet purement technique. Pour s’armer contre les Cyber Attaques, vous devez donc mettre en place une démarche globale et transverse à votre Entreprise.

Le porteur de cette démarche est le Chef d’Entreprise qui doit d’abord prendre la mesure du risque numérique pour son Entreprise et incarner une volonté connue par tous de faire de sa lutte une priorité.

Relayée par le management, qui est la garant de sa déclinaison opérationnelle, la Cyber Résilience s’appuie principalement sur 3 piliers :

shema_assurance_cyber@2x-100

 / Les facteurs humains, comportementaux et organisationnels  

 / Les outils de protection technologiques  

 / L’anticipation de la gestion de crise et sa sortie  

Nous considérons que l’assurance Cyber est à la fois le 1er et le dernier maillon de la chaine de Cyber Résilience.

  • Le 1er maillon

    Nous commençons notre travail auprès de votre Entreprise par un échange qui va nous permettre d’analyser votre exposition aux risques Cyber, et également les mesures mises en place à la fois en ce qui concerne la prévention, la capacité de réaction et de redémarrage de l’activité. Cet état des lieux permet de vous conseiller objectivement si celles-ci gagneraient à être améliorées, et nous vous mettons en relation à votre demande avec les prestataires de notre réseau.

  • Le dernier maillon

    Quelle que soit la qualité des moyens de défense contre le piratage informatique et de réaction, si le risque se réalise, votre Entreprise subira un préjudice et devra faire face à des frais financiers conséquents, voire devra assumer des pertes d’exploitation. Le transfert de risque vers le contrat d’assurance Cyber AXA Cyber Secure rend possible l’indemnisation des coûts engendrés. En complément il met à disposition de l'Entreprise une palette de service en inclusion qui vont de la HotLine de réaction rapide 24*7 jusqu’au service Crise Majeur, en cas de fort impact médiatique suite à une Cyberattaque aboutie.

Un contrat d'Assurance Cyber contribue à encadrer et structurer la démarche de Cyber Résilience de l’Entreprise.

Il garantit une couverture et une expertise, notamment en matière d’évaluation des risques et de gestion de crise
.

A l'Agence

Nous sommes convaincus que l’Assurance Cyber joue un rôle déterminant dans l’ensemble des mesures que vous mettez en place.
Elle est la seule solution pour vous prémunir des conséquences du risque.