A quels risques sont exposées les Entreprises ?

En l’espace de quelques années, en France, la perception de la réalité du risque Cyber par les Chefs d’Entreprise est passée de marginale à préoccupante.

CyberPartner > Accueil >  Assurance Cyber et Cyber Résilience

Les attaques Cyber sont en augmentation constante.

Elles sont de plus en plus souvent médiatisées.

Les professionnels du domaine et les autorités (ANSSI, CNIL, …) s’organisent et communiquent.

La réglementation sur la protection des données se durcit (RGPD).

Pour l’Entreprise il s’agit de faire face à des enjeux économiques, opérationnels, d’image, juridiques et de conformité !

De nombreuses Entreprises ont au moins un partenaire ayant subi une attaque Cyber.
Aboutie ou non, dans tous les cas, les attaques ont été imprévisibles et fulgurantes.

S’il y a résolument une prise de conscience, ce risque déstabilise encore, car il se positionne sur des fondamentaux très éloignés des risques traditionnels auxquels sont habituées les Entreprises. Le risque Cyber concerne l’information et tout particulièrement la Data ! En effet, la Data est l’un des principaux actif de l’Entreprise. Les Data irriguent à tel point l’Entreprise, que l’en priver partiellement ou totalement revient à la rendre inopérante dans ses :

Process de production

Gestion des opérations

Relations business avec les clients et partenaires, les fournisseurs, les employés

Capacités de pilotage et de prise de décision

Malveillantes ou accidentelles, commises par un hackers ou un salarié  :

votre Entreprise est exposée aux attaques Cyber.

/ Votre informatique est paralysée ...

Votre système d’Information ne répond plus. Une Cyberattaque l’a rendu indisponible.

Vous ne pouvez plus fabriquer, vendre, vous approvisionner, opérer votre comptabilité et vos fonctions de back office, envoyer ou recevoir des mails, prendre des rendez-vous, gérer vos plannings … Votre CRM, votre Supply Chain, vos outils de production sont inopérants.

Vous enregistrez possiblement des pertes d’exploitation liées à un incident informatique.

/ Vos données sont volées ...

La totalité ou une partie de vos informations clients, fournisseurs et salariés, comptables financières, … a été piratée.

Vous n’avez plus accès à vos données ; vous devez gérer les conséquences opérationnelles court, moyen et long terme et surtout financières, règlementaires et d’image de confiance vis à vis de votre marché et de vos partenaires d’affaires.

Les attaques en ligne de masse n’ont pas besoin de connaître la signification des données volées ; les pirates vont en exploiter leur valeur.

Les Cyberattaques ciblées sont sophistiquées ; les données sont volées pour leur signification.

/ Les informations sensibles et confidentielles de votre Entreprise ...

Sont volées.

Vos projets ne sont plus secrets, votre développement est à risque car vous pouvez perdre des marchés importants et vos avantages concurrentiels.

/ Vous êtes victime d’un acte de détournement informatique ...

Dans le but de vous dérober des fonds par escroquerie, abus de confiance ou usage de faux.

La sanction est immédiate et irréversible. Vous enregistrez une perte nette, aucun recouvrement n’est possible. Au-delà, un certain temps peut être nécessaire pour que vous vous rendiez compte du piratage, qui pendant cet intervalle se poursuit et amplifie ses préjudices.

/ L’attaque dont vous êtes victime cause des préjudices à des Tiers ...

Comme vos fournisseurs, clients, sous-traitants ou plus généralement partenaires d’affaires.

Votre Entreprise a été victime d’une Cyber Attaque dont une des conséquences est d’avoir créé des dommages immatériels (pécuniaires) à des Tiers, dans le cadre de votre activité. Vos partenaires d’affaires sont impactés et recherchent votre responsabilité.

/ Votre Entreprise est diffamée ou dénigrée ...

Et/ou des informations illégales de la vie privée du Chef d’Entreprise sont divulguée.

Pour l’Entreprise :

Vos canaux de communications ; réseaux sociaux, blogs ou sites internet sont piratés et les contenus substitués ou ajoutés lui portent atteinte.

Pour le Chef d’Entreprise  :

Des épisodes de sa vie privée sont exposés ou des faux numériques sont produits afin de l’affaiblir et par voie de conséquence son Entreprise.

Sans Data une Entreprise, quelle que soit sa taille ou son secteur d’activité, ne peut plus fonctionner ou alors dans un mode dégradé tel, que le préjudice qu’elle subit peut mettre en cause sa pérennité.

Votre Entreprise est impactée dans son fonctionnement, sa santé financière et son développement économique. Son activité est ralentie, voire stoppée. Vos clients, fournisseurs, partenaires et employés voient leur niveau de confiance diminuer.

En s’attaquant à vos Data et à votre informatique, les hackers savent qu’ils s’attaquent au cœur de votre Entreprise et peuvent en tirer de substantiels gains.

A l'Agence

Nous faisons de la prise en compte des risques numériques des Entreprises une priorité.
Nous savons que les risques évoluent et que c’est avant l’attaque qu’il faut s’en protéger.